Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boite à boutons...
15 octobre 2011

Douceurs d'automne...

On continue dans la rubrique culinaire...Certains diront que c'est hors sujet mais tant pis, j'ai passé pas mal de temps à faire ces petites merveilles de douceur, alors autant faire partager!

La dite merveille?La pâte de coing!!

L'automne a mis du temps à s'installer mais ça y est, il semblerait qu'il soit bien décidé à chasser ces dernières (exceptionnelles) températures estivales et à faire venir les premiers frimas de l'hiver... (lisez ces lignes avec l'accent toulousain et vous avez les prévisions météorologiques de Joël Collado! hihi!)

Alors, forcément, si les températures baissent, si les feuilles jaunissent et si la pluie devient de plus en plus persistante, une chose s'impose: prendre des forces pour l'hiver et faire le plein de calories et de chaleur!

Donc, pour ceux ou celles qui serait tenté(e)s par un tel programme hivernal, voici la recette de la fameuse pâte de coing, tirée d'ici

Pâte de coings (6)

Pâte de coings (5)

Ingrédients:

- 2kgs de coings mûrs

- sucre cristal (même poids que la pulpe obtenue)

Matériel:

- 1 morceau de mousseline (une compresse stérile fait très bien l'affaire)

- de la ficelle alimentaire

- du film alimentaire

- des plats bien plats...beaucoup!

Comment faire la pulpe?

- Frottez les coings avec un chiffon pour ôter leur duvet et lavez-les à l'eau froide. Coupez-les en morceaux sans les peler, retirez le coeur en gardant (précieusement!) les pépins.

- Enfermez les pépins dans le morceau de mousseline, faites un petit ballot avec la ficelle alimentaire.

- Mettez les coings dans une casserole à confiture, à bords hauts, recouvrez-les d'eau, ajoutez le sachet de pépins et portez à ébullition. Faites cuire à petit bouillon durant 30 ou 40 minutes.

- Quand les morceaux de coings sont bien tendres, égouttez-les en conservant le jus de la cuisson pour faire une gelée. Retirez le sachet de pépins.

- Mixer les morceaux de coings. Cette étape est un peu laborieuse, surtout pour le mixer qui commençait à chauffer sur la fin...! Vous obtenez une pâte le plus lisse possible.

- Pesez la pâte obtenue et préparez le même poids de sucre cristal.

- Versez la pulpe de coing et le sucre cristal dans la bassine à confiture.

- Faites cuire à feu doux pendant 1 heure sans JAMAIS cesser de remuer. J'ai essayé de faire autre chose pendant la cuisson et de jolies projections de pâte de coing ont tapissé la cuisine! Alors, prenez votre mal en patience, allumez la radio ou prenez un bouquin et touillez, touillez, touillez..!

- Petit à petit, la pâte prend une belle couleur ambrée, elle devient plus épaisse et elle se détache des parois de la casserole. C'est le signe qui ne trompe pas et qui vous dit: ça y est, vous pouvez éteindre le feu et reposer votre bras et votre poignet!

- Dans un grand plat (ou plusieurs si vous avez beaucoup de pâte), recouvert de film alimentaire, versez la pâte de coing sur une épaisseur de 2 cm et lissez la surface avec une spatule.

- Laissez refroidir et recouvrez la pâte avec du film alimentaire pour la protéger. Laissez-la sécher plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.

- Une fois bien sèche, coupez-la en petit cube et roulez les cubes dans du sucre.

- Conservez ces pâtes de fruit dans des boîtes bien hermétiques, en séparant chaque étage de confiseries par une feuille de papier sulfurisé.

- Et surtout, n'oubliez pas d'en goûtez quelques unes au passage! Et d'en offrir à Noël, ça fait un joli cadeau!

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais pendant ce temps , elle dit quoi ta janome ????<br /> Bises
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 475
Publicité